Je fais le bilan, calmement

Deux jours après mon retour à Strasbourg, voici un petit bilan de cette expérience.

Tout d’abord, c’était une belle aventure et je ne regrette absolument pas d’avoir passé mes vacances à voyager en France à vélo. C’était une nouvelle découverte pour moi, une nouvelle façon de voyager, une nouvelle manière de (re)découvrir mon pays et surtout une opportunité de faire de nouvelles rencontres !

Ce que j’ai détesté : les nuages de moucherons dans ma tête et les moustiques que j’ai avalés

Ce que j’ai apprécié : découvrir un nouvel endroit chaque jour

Ce qui a été le plus difficile pour moi : le fait de devoir déballer mes affaires tous les soirs et les refaire le lendemain matin. Ce n’était pas tellement difficile mais c’était surtout fatiguant. C’est une sacrée organisation !

L’étape que j’ai le moins aimée : difficile à dire car chaque étape avait quelque chose de nouveau à m’apporter mais l’étape qui a été le plus difficile pour moi est celle entre Bordeaux et Saint-Palais de Blaye. C’était une étape longue et monotone avec une météo plutôt maussade.

L’étape que j’ai préférée : la Via-Rhôna (entre Lyon et Montélimar) car les chemins étaient agréables, le temps était idéal et la piste était très bien balisée.

Chaque étape était différente, et il n’y avait pas un jour qui se ressemblait. Malgré la monotonie et la solitude qui pesait parfois, cela n’a jamais duré longtemps et j’ai toujours eu la chance d’avoir une nouvelle occasion qui se présentait à moi pour casser ce rythme.

Ce périple m’a donné envie de repartir voyager à vélo, pour découvrir de nouveaux chemins en France ou à l’étranger d’ailleurs ! Il parait que l’Allemagne est un chouette pays pour faire du vélo. Ca tombe bien, j’ai la chance de vivre à coté de la frontière allemande ! Alors pourquoi pas renouveler l’expérience là-bas. En tout cas, si je devais repartir, je ne changerais pas grand chose car c’était presque parfait. La seule chose, c’est que je réduirais l’amplitude géographique, car 1000km dans toute la France sur 2 semaines et demie était vraiment intense. Je pense que le mieux serait de réduire la distance et de limiter à une seule portion. Par exemple, de Royan à Biarritz sur la Vélodyssée, d’Angers à Nevers sur La Loire à Vélo ou bien sur l’Eurovélo 15 en Allemagne. Bref, il y a pas mal de possibilités et de paysages à explorer.

En définitive, c’était une belle aventure qui m’a faite voyager, dans tous les sens du terme. Ca a été pour moi une vraie évasion. J’ai le sentiment d’avoir profité pleinement de mes vacances et d’avoir pu faire plein d’activités diverses et variées (baignades, visites de sites, balades, jeux …)

Je suis content de ce que j’ai fait, pour moi et pour l’association et je suis satisfait d’avoir été au bout de mon objectif. Mais je pense également avoir eu beaucoup de chance. En effet, grâce à la météo qui a été plus que correcte, aux personnes que j’ai croisées et surtout grâce à mon vélo qui a tenu la route (aucune crevaison) ! 😀

Enfin, bien que je sois parti seul, j’ai était très bien entouré dans cette aventure. Et même si cela peut paraitre un peu cliché ; à tous mes amis, à ma famille, à mes collègues, à tous les gens que j’ai rencontrés, croisés, à tous ceux qui m’ont soutenus, encouragés, à tous ceux qui m’ont aidés dans ce projet, à ceux qui m’ont fait de la pub et à tous les donateurs, je n’ai qu’une chose à dire :

PS : la cagnotte reste ouverte encore pour un petit mois, alors n’hésitez pas à y faire un don. Il n’y a pas de petit don, car chaque don compte ! Merci à vous 😉

3 commentaires sur « Je fais le bilan, calmement »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :